Lectures en lien avec les programmes
L'Enfer numérique. Voyage au bout d'un like - Guillaume Pitron
Comment se douter qu'un simple Like envoyé depuis nos smartphones mobilise ce qui constituera bientôt la plus vaste infrastructure édifiée par l'homme ? Que cette notification, en traversant les sept couches de fonctionnement d'Internet, voyage autour du monde, empruntant des câbles sous-marins,...
Original link
Posted by clechopier
Histoires des médias. Des signaux de fumée aux réseaux sociaux, et après - Jacques Attali
médias
démocratie
Depuis toujours, l'homme a besoin de savoir ce qui le menace, ce qui nuit aux autres ou les sert. Et pendant longtemps, seule une poignée de puissants, souverains, religieux, marchands, ont eu le monopole de l'information, de sa fabrication à sa circulation. Une information libre, diffusée par d...
Original link
Posted by clechopier
Pour l'enseignant
Nous nous imaginons vivre dans des démocraties, alors que nous vivons dans des médiarchies. Car, plus que les peuples ou les individus, ce sont les publics formés par les médias qui sont les substrats de nos régimes politiques. Même lorsque nous dénonçons le « pouvoir des médias », nous n’entrevoyons qu’à peine à quel point ceux-ci conditionnent nos perceptions, nos pensées et nos actions, individuelles et collectives.En reliant des courants de pensée étrangers à nos traditions critiques et universitaires, Yves Citton renouvelle considérablement notre boîte à outils conceptuelle et s’applique tournevis en main à recadrer nos débats. De l’écoféminisme à la sociologie des réseaux, des algorithmes de l’apprentissage profond à l’archéologie des infrastructures, de la démonologie au design d’ingénierie, du médiactivisme au médiartivisme, le parcours proposé élargit notre horizon théorique et notre imaginaire politique en explorant d’autres manières de penser les « médias ».Nous ne saurions échapper aux conditionnements opérés sur nous, entre nous, à travers nous et en nous par nos médiarchies. Ce livre espère toutefois nous aider à mieux percevoir ces conditionnements, à mieux les concevoir – et à moins les subir.
 
Posted by clechopier
Pour l'enseignant
Journaliste, Samuel Laurent est tombé dans le chaudron de Twitter dès la création de " l'oiseau bleu ". Promesse d'une démocratie sans filtre, le réseau apparaissait comme une source inédite de sujets, de témoins et de voix nouvelles.Pendant des années, Samuel Laurent a adoré Twitter, cette agora où il se passe toujours quelque chose, comme les mouvements planétaires
MeToo
ou
BlackLivesMatter
. À la tête des " Décodeurs " du Monde (un service de vérification factuelle), cinglant ou ironique, fort de ses 160 000 followers, Samuel Laurent s'est mué en chasseur d'intox et de complotistes. Mais comme beaucoup, il s'est brûlé : trop de raccourcis (y compris de sa part), trop de violence, tropde meutes organisées qui déchiquettent leurs proies virtuelles. Burn-out. Il a fini par décrocher, pour redevenir journaliste de terrain.Dans un témoignage puissant, en forme d'avertissement, Samuel Laurent enquête sur le monstre qu'est devenu Twitter, un réseau où chacun s'invente une vérité, où l'indignation vertueuse et la manipulation règnent. C'est pourtant là que les politiques et les journalistes scrutent le moindre mouvement d'opinion, au risque de créer des " bulles d'information " qui s'auto-alimentent.Au point de tuer la démocratie ?
 
Posted by clechopier
Pour l'enseignant
langage
numérique
rbara Cassin analyse le fonctionnement du célèbre moteur de recherche par l'angle du langage. Même si l'essai date un peu par rapport aux usages numériques, son analyse reste d'actualité pour comprendre comment une idéologique organise le monde et ses représentations.
 
Posted by clechopier
Pour l'élève - lecture cursive
internet

Cette bande dessinée retrace l'histoire d'Internet depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui en passant par l'arrivée du web et de Google. Elle explique les nombreux développements qu'a connus Internet, l'apparition des réseaux sociaux, leurs enjeux et les questions qu'ils soulèvent. Prix Lycéen sp...
Original link
Pour l'enseignant·e
Qu'est-ce que l'IA ? Quel enjeu pour l'emploi ? La souveraineté appartient-elle désormais aux GAFA ou bien est-ce au contraire une opportunité pour les citoyens de s'émanciper ? Quelles conséquences géostratégiques ? Autant de questions de fond que cet ouvrage vient éclairer de façon accessible, concise et pédagogique.
 
Posted by clechopier
Pour l'enseignant·e et l'élève. Lecture cursive

Des climatosceptiques aux platistes, des usines à clics d'Europe de l'Est aux Illuminati, des algorithmes devenus fous à Donald Trump (propagateur n°1 de « vérités » alternatives), les infox sont partout. Ludiques et pédagogiques, les autrices nous font passer dans l'envers de leurs fabrications et nous réapprennent à aiguiser notre esprit critique.
 
Posted by clechopier
Pour l'enseignant·e
internet

Une présentation de cette technologie de stockage et de transmission de données, de son fonctionnement et de son impact sur les modèles économiques comme sur la vie quotidienne. ©Electre 2021
Original link
Pour l'enseignant·e
réseauxsociaux
Ce carnet propose une vue d'ensemble de l'histoire des réseaux sociaux, abordant les aspects économiques, sociaux ou psychologiques. ©Electre 2021
Original link